zéro déchets

Découvrez nos produits Zéro Déchet pour Toute la Famille ! Nous Sélectionnons Rigoureusement nos Produits ! Produits Bio, Naturels & Écologiques

Consommation responsable, anti-gaspi et 0 déchet : ustensiles, sacs à vrac, vaisselle.

Charbon pour purifier l’eau ou mieux conserver vos fruits et légumes, etc.

Pourquoi le zéro déchet ? Pour l’environnement !

Aujourd’hui, jeudi 22 avril, c’est la journée mondiale de la Terre, une journée qui a pour but de sensibiliser les populations à la protection de l’environnement.
Pour préserver notre belle planète Terre, chez APO, nous adoptons une démarche écoresponsable et zéro déchet (au maximum !). Car même si nous ne sommes pas parfaits, notre objectif est de faire toujours mieux pour respecter notre environnement et limiter nos déchets.
Dans cet article, on vous en dit un peu plus sur ce qu’est le zéro déchet et comment nous l’appliquons chez APO.

LE ZÉRO DÉCHET, UN MOUVEMENT POUR UN MONDE MEILLEUR !

1. Le zéro déchet, une tendance de plus en plus adoptée
Le zéro déchet est une démarche écoresponsable, qui a pour objectif de limiter notre impact sur l’environnement en réduisant les déchets que nous produisons.
C’est une démarche de plus en plus connue, mise à l’honneur par les médias et incarnée par de plus en plus de marques engagées qui proposent des alternatives aux produits à usage unique.
L’inquiétude grandissante concernant le réchauffement climatique en est sûrement le précurseur : on ne peut que s’inquiéter de voir que notre planète va mal et il est de notre responsabilité d’agir.

Le zéro déchet est une bonne manière de passer à la consommation responsable, en faisant davantage attention à sa consommation, en s’informant sur les produits que l’on achète et en choisissant des produits plus durables.
Cette démarche reste un idéal car atteindre le zéro déchet peut être difficile. L’idée est simplement de repenser nos modes de vie et consommation actuels pour réduire au maximum notre impact sur la planète.
L’objectif étant de ne pas forcément créer des alternatives plus écologiques, mais surtout d’éviter de produire toujours plus de déchets.

Et c’est en agissant à la fois seul et ensemble que nous aurons un véritable impact !

2. L’impact du zéro déchet

Les déchets polluent 2 fois dans leur vie : lors de leur fabrication et lorsqu’ils sont jetés. En France, nous produisons individuellement jusqu’à 568 kilos de déchets par an, multipliez ce nombre par 70 millions et cela donne un résultat glaçant…
Heureusement, le zéro déchet est une démarche de plus en plus démocratisée, nous sommes de plus en plus nombreux à s’investir et à essayer d’agir pour la protection de l’environnement et sommes davantage prêts à adopter des solutions plus responsables.
Enfin, même si nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir… nous nous réjouissons des avancées, car il n’y a pas de petites victoires !

On se ravit de l’apparition de nombreuses jeunes marques et entreprises qui soutiennent de belles valeurs écoresponsables, de la prise de parole de nombreux mouvements « verts », et d’une prise de conscience que l’on retrouve chez de plus en plus de consommateurs.
On peut voir que ces prises de conscience ont un impact direct dans les rayons des magasins : l’expansion de l’offre vrac, devenue l’un des piliers de la démarche du zéro déchet, concerne aujourd’hui bien plus de produits du quotidien qu’il y’a 10 ans.

Cette dynamique se doit d’être suivie et appuyée par des acteurs plus importants, qui prennent des décisions pour faire avancer concrètement les changements :
→  l’Union Européenne a entériné l’interdiction du plastique à usage unique d’ici cette année,
→ le gouvernement français a annoncé vouloir atteindre les 100% de plastiques recyclés d’ici quelques années.
Ce sont des actions et des prises de décisions comme celles-ci qui peuvent influencer les entreprises et les consommateurs à mieux agir et à repenser leur manière de produire et d’acheter.

La question maintenant est : Comment, à notre échelle, peut-on y participer ?

3. Quelques astuces zéro déchet
Passer au zéro déchet ne demande pas forcément beaucoup d’efforts et ne signifie pas qu’il y’aura un coût supplémentaire. Au contraire, il existe beaucoup de petits gestes du quotidien et de changements faciles à adopter.

> ACHETEZ EN VRAC !

Le concept est simple : aucun emballages jetables sur les produits que vous allez acheter, vous les déposez dans des contenants en acier ou en verre (dîtes au revoir au plastique). Vous pouvez aussi apportez vos propres contenants et avec cette méthode vous n’achetez que les quantités dont vous avez besoin !
Où acheter en vrac ?
→ DayByDayBiocoopLes Frigos SolidairesThe Naked ShopLa maison du Zéro DéchetAltermundi

> LIMITER AU MAXIMUM L’ACHAT DU NEUF : METTEZ-VOUS À L’OCCASION OU À LA LOCATION
Ces 2 méthodes de vente et d’achat ont plusieurs avantages :
– Economique : c’est moins cher que le neuf (yes ! on est déjà convaincu)
– On donne une seconde vie à des produits qui ne plaisent plus, ou qui ne sont plus utilisés
– On évite de jeter des produits qui pourraient servir à d’autres
Comment ?
→ Vinted est l’application tendance du moment qui a su démocratiser l’achat et la vente de vêtements et accessoires d’occasion : tout le monde y a accès les particuliers comme les professionnels et on y trouve vraiment de tout !
→ Leboncoin est lui aussi très utile pour trouver des objets du quotidien, de la déco ou encore de l’électroménager qui ne servent plus.
→ Dans une démarche plus solidaire, vous pouvez remettre vos biens que vous n’utilisez plus ou que vous voulez jeter à des associations comme Les Restos du Cœur, qui les redistribuera aux personnes dans le besoin, ou encore à Emmaüs, où il est possible de donner une seconde vie aux objets et dont les profits de revente iront financer des actions de solidarité.

> NON AUX SACS PROPOSÉS EN MAGASINS, OUI AU TOTE BAG TOUJOURS DANS SON SAC

Très tendance ces dernières année, le tote-bag est un incontournable de la mode mais pas que, il s’avère être un produit hyper pratique et responsable.
Contrairement aux sacs plastiques à usage unique, le tote-bag a une longue durée de vie et peut être utilisé sans fin ! Une réelle alternative aux sacs distribués en magasin, le tote-bag est facilement transportable (pliez-le dans votre sac et le tour est joué). Et l’avantage c’est que vous pouvez le sortir à tout moment et y mettre tous vos achats après une bonne séance shopping.
A vous d’être stylés ET responsables !

Affichage de 1–35 sur 42 résultats

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
ludiloup

GRATUIT
VOIR