Pâte à modeler maison, végétale, naturelle laquelle choisir ?

Commençons par le début, qui a découvert la pâte à modeler et comment a elle été découverte ?

D’après le site internet Wikipédia la pâte à modeler aurait été inventée par un Allemand, un certain Frank Kolb car en 1880 il aurait vendu une sorte d’argile à modeler qui aurait été similaire. Ou bien peut être par les sculpteurs car elle s’inspire de la terre de glaise qui à la particularité de pouvoir durcir en séchant. Comme les enfants souhaitaient un produit qui soit malléable et plus souple, elle a par la suite été améliorée par l’ajout de divers produits pour la matière et divers pigments pour la couleur. Aujourd’hui, elle est utilisée essentiellement par les enfants (figurines, maisons, bonhommes, véhicules…), mais aussi par les artistes et les concepteurs (ils utiliseraient plutôt un modèle auto-durcissant à première vue pour créer des sculptures, des prises d’empruntes, maquettes, moules…). Elle a également servie pour réaliser les meilleurs films en pâte à modeler  (comme “Wallas et Gromit”, “les pirates bons à rien ! mauvais en tout” ou bien encore “Chainsaw maid” ).

Quelle pâte à modeler choisir ?

Voici la question que tous les parents se sont déjà posés… nous avons réalisé une petite enquête, dans notre entourage auprès de parents, obtenus des renseignements auprès d’un biochimiste spécialisé concernant les modes de fabrication utilisés, ainsi que divers commentaires sur les forums et autres blogs spécialisés afin de connaître les avis, besoins et attentes des parents et des enfants.

  • Du côté des enfants, la plupart préfère un produit, qui soit très souple et donc très facile à malaxer. L’odeur aussi semble importante pour eux.
  • Papa et maman, eux préfèrent un produit sain sans produits toxiquesqui ne sèche pas et que les enfants pourront réutiliser même si ils oublient de refermer le couvercle de la boîte. En effet, beaucoup de parents se plaignent de devoir en racheter sans cesse et ils en ont assez de dépenser des fortunes pour en racheter à chaque fois que leurs enfants oublient de refermer les pots !
  • La parents voudraient également un produit sans danger dans le cas ou leur petit garçon ou leur petite fille mettrait ce produit à la bouche par mégarde ou l’ingurgiterait.
  • Les écolos eux préfèrent opter pour un produit le plus naturel possible, bien entendus si possible constitué uniquement de plantes et végétaux.
  • Sans oublier également les parents qui font attention à ce que leurs produits achetés soient sans ingrédients d’origine animale (vegan, végétariens ou végétaliens).
  • Il y a aussi les enfants allergiques pour qui un produit composé d’un fruit à coque (arachide), présenterait un risque.

Vous l’aurez compris, pour un fabricant de jeu de pâte à modeler, il n’est jamais simple de pouvoir satisfaire tout le monde. D’autant plus que les normes des jouets deviennent de plus en plus strictes et il est donc quasiment impossible aujourd’hui de pouvoir créer de créer un produit 100% naturel. Par exemple, la loi stipule que quand une pâte à modeler possède un conservateur, le produit final devra être indiqué qu’elle n’est utilisable qu’à partir de 3 ans alors qu’en réalité, le biochimiste nous a affirmé qu’elle pourrait être utilisée à partir de 2 ans. De plus, le biochimiste nous a raconté qu’il n’a pas le droit d’indiquer qu’elle est comestible car elle n’est pas faite pour être ingurgitée mais il nous a indiqué que comme son produit est constitué de produits alimentaires, il ne devrait pas y avoir de risques. D’ailleurs, il a avoué qu’il a été contacté par le centre anti-poison car un enfant en avait ingurgité et qu’ils auraient dit qu’effectivement, il n’y avait pas de constituant dangereux. Certaines pâtes à modeler sont malheureusement composées de nombreux produits chimiques dont les effets sur les santé de nos p’tits loups n’ont pas encore étés tous démontrés sur le long terme. Dorénavant il existe sur le marché une multitude de marques de pâtes à modeler, chimiques ou naturelles ainsi que des produits dérivés autour de ces dernières, sur des thèmes divers tels que sur la cuisine, sur les animaux, le coloriage, les lettres et les chiffres… On en trouve de couleurs primaires : Blanc / rouge / jaune / bleu mais aussi de couleurs complémentaires : violet / rose / orange / vert. Les enfants pourront s’amuser en mélangeant les couleurs entre elles pour obtenir de nouvelles couleurs.

Un jeu intelligent, pas cher et qui est bon pour le développement des enfants

Il est indéniable que c’est également excellent pour le développement de l’enfant qui en plus de s’amuser en jouant, lui permettra de s’exprimer en pinçant, roulant, creusant, malaxant, écrasant et ce pendant des heures parfois. Cela développera sa motricité, son imagination, sa dextérité, sa créativité, éveiller son esprit… En plus, c’est également un bon moyen de voir si l’enfant deviendra droitier ou gaucher. C’est une excellente activité de manipulation fine. Pour créer un chef d’oeuvre il faudra qu’ils découpent, ajustent, aplatissent, enroulent, ils devront utiliser et faire travailler tous leurs doigts. Il n’y a aucune limite, ils pourront reproduire un jouet qu’ils auront vu chez un copain qui aura été offert comme cadeau de noël, reproduire un animal, une fleur, une voiture, une maison… L’avantage de ce produit c’est que si ils ne sont pas satisfaits, ils pourront recommencer comme bon leur semble et autant de fois qu’ils le souhaitent. Ils pourront également créer des boudins, des formes, cela développera également sa concentration.

Les différents types de pâte à modeler et leur utilisation

Pour créer des jeux de pâte à modeler par exemple, certains préfère utiliser une pâte à modeler naturelle souple qui sera beaucoup plus malléable pour les jeunes enfants par exemple (conseillée à partir de 3 ans) comme celle ci par exemple qui est végétaleécologiquefabriquée en France et sans gluten :  On peut trouver également des kit empreintes. Il suffit pour cela de mélanger de mettre la pâte à modeler dans des moules d’empruntes livrés dans le kit et elle prendra la forme du moule et permettra de créer des petits animaux, des formes, des bonhommes, des silhouettes, des personnages… Il existe aussi des kit empreintes pour bébé pour lesquels il suffira de malaxer le mélange pendant 2 minutes, de placer les pieds ou les mains de bébé pour réaliser les empreintes. Vous garderez ainsi un joli souvenir de son enfance. D’autres préfèreront utiliser une pâte à modeler qui ne sèche pas dans le cas ou nos chers bambins oublieraient de refermer les pots. Il existe également une pâte à modeler durcissante qui elle serait utilisée pour le bricolage (elle peut être poncée, percée ou peinte) et qui sera également utilisée pour créer des figurines, princesses ou autres personnages, ce qui leur permettra d’être peints. Il existe une pâte à modeler réutilisable et qui ne sèche pas

Quelle est la recette de la Patamode ?

Elle est gardée bien secrète par le fabricant mais avons appris qu’elle est élaborée en France à base de farine de maïs Française sans ogm et de pigments de coloration issus de l’alimentation. Patamode utilise des éco-emballages et travaille avec des entreprises de proximité. Toutes les deux ne contiennent ni glutenni arachide et sont végétales.

  • Pour le modèle souple (coffret de 4 pots), elle contient de la gomme de cellulose, ainsi que de l’eau. Elle sera plus souple, conviendra mieux pour les tous petits mais risquera de sécher comme toutes les autres pâtes si elle n’est pas remise dans son pot. Elle pourra toujours être réhydratée pour lui redonner sa souplesse en la mettant dans un torchant humide.
  • Le second modèle (seau de 8 bâtons multicolores), il s’agit d’un modèle inédit qui à la particularité de ne pas sécher, de garder toute sa souplesse dans le temps et d’être réutilisable à l’infini.
  • Bien entendu elles ont obtenues la norme CE.

Pâte à modeler maison, certains y arrivent

Effectivement beaucoup de personnes le font ou bien ont essayés de la fabriquer eux même pour offrir quelque chose de plus sains à leurs enfants. Mais malheureusement beaucoup y ont renoncés par manque de temps ou parce que la texture ne convenait pas. C’est très compliqué de créer un bon produit fait maison mais il y a des personnes qui le font. Certains indiquent que les enfants auraient étés déçu car elle serait trop collante, d’autres car elle sentirait mauvais ou ne tiendrait pas dans le temps et s’effriterait. Apparemment, nombreux seraient ceux qui auraient abandonnés. Il existe beaucoup de blogs qui donnent des recettes, font des tests mais vu le prix des matières premières et tout le temps passé à la préparation, personnellement, je ne le ferais pas.

La blogueuse “mon coté maman” explique les avantages de la Patamode en vidéo

Share

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *