Savez vous qu’il existe encore des jouets fabriqués en France ?

” Oui il existe encore des jeux et des jouets made in france fabriqués en France, qu’il s’agisse de jouets en bois ou en plastique d’ailleur “.

Le marché des jeux et jouets

Nous allons en parler dans cet article dédié à ce sujet le made in france. Nous savons tous que malheureusement, la plupart des jeux et jouets proviennent du marché Asiatique, pour des raisons de coût. En France, nous ne pouvons pas être compétitif sur des jouets incorporants de l’électronique par exemple, ni sur la prix à cause du coût de fabrication (main d’oeuvre, charges, taxes…). De plus, les normes de Fabrications sont de plus en plus exigeantes sur certains produits, mêmes parfois excessives et exagérées comme nous a confié un fabricant de pâte à modeler, dont la loi lui interdit d’indiquer que son produit est autorisé pour les enfants à partir de 2 ans à cause d’un simple ingrédient qui plus (est de mémoire), d’origine naturel. Et il n’est pas le seul dans ce cas. Les choses commencent à changer petit à petit, les coûts des salaires ayants augmenté en Chine et les entreprises Françaises souhaitant assurer un meilleur suivi de qualité de leurs produits, de plus en plus de marques célèbres décident de “rentrer au bercail”.

Jouets en bois ou jouets en plastiques ?

Certaines personnes trouvent les jouets en bois démodés et n’en achèteront jamais, d’autres s’y intéressent de plus en plus en voulant changer des jouets en plastique pour leurs enfants dont certains seraient soupçonnés de contenir des substances toxiques pour les enfants (et d’autres ne jurent que par les jouets en bois, qu’ils soient écolos dans l’âme, qu’ils souhaitent consommer plus responsable (environnement) ou plus , qu’ils soie au contraire suite aux scandales que l’on voit dans les journaux sur les nombreux produits du quotidien que nous consommons et qui parfois peuvent. Attention aux jouets bas de games aux prix aléchants ayants le plus de chances de contenir des substances nocives. Privilégiez les marques les plus connues, ou bien achetez des produits de marque Française, vous vous assurerez que les produits importés répondent bien aux normes Européeenes en vigueur.

Les jouets en plastique sont les plus connus et les plus demandés, ils sont partout, surtout dans les grands magasins de jouets. On trouve un très grand choix et pour tous les budgets, ils peuvent êtres simples, ou munis d’électroniques, parlants, dansants, chantants…

Les jouets en bois paraissent de plus en plus répondre aux nouvelles attentes des parents écolos qui soient consommer plus responsables.

Les jouets made in France les plus connus

On retrouve également la très célèbre Sophie la Girafe de la marque Vulli qui est et à toujours été fabriqué en France depuis sa création (nous ferons un prochain article à ce sujet). Une petite anecdote au passage, savez vous pourquoi leurs girafes en caoutchouc se nomment “Sophie” ? Car la première girafe a été conçue le 25 mai de l’année 1961, jour de la Sainte Sophie !

Dans le jura et son fort secteur boisé, on retrouve une poignée de fabricants spécialisés dans la conception et création de jouets en bois. Certains sont les créateurs de jeux et jouets très connus tels que Jeujura. Cette marque est la fondatrice du célèbre jeux de construction “Chalet en bois Suisse” (appellé également “maison forestière” par certains. Un jeu indémodable, intemporel qui s’offre de génération en génération ! Le bois de ce jouet ne contient pas de peinture, le bois reçoit des teintes à l’eau.

Voici le chalet Suisse 100 pièces de la marque Jeujura. Il est également appellé maison forestière.

Vilac est également présente dans ce secteur.

L’histoire commence en 1911 dans le village de Moirans-en-Montagne, capitale française du jouet, lorsque Narcisse Villet créé un petit atelier artisanal de tournerie appelé «Maison Villet».

En 1951, les fils Villet reprennent le petit atelier dont la notoriété n’est plus à faire. Ils créent donc les établissements Villet Frères puis en 1979 Villet Frères devient Vilac qui est la contraction des mots Villet et laque qui colore nos jouets.

L’année 1985, marque le rachat de la société Vilac par Hervé Halgand qui a su conserver la tradition du jouet en bois tourné et laqué.

La société Vilac se développe tout en conservant sa culture et ses traditions.

Hervé Halgand rachète la société Petitcollin en 1995, dernière et plus ancienne fabrique française de poupées et de baigneurs.

En 2001, la société ouvre une boutique au Japon suivit en 2006 par l’ouverture d’une boutique à Paris.

En 2007, Vilac obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant et le label du Savoir-Faire du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.
          

En 2012, Vilac et Petitcollin sont rachetées par le groupe France Cartes, auquel appartient déjà la marque jurassienne JeuJura. 

En 2014, Laurent Weisbuch cède la partie “cartes à jouer” à Cartamundi,  pour conserver Vilac, JeuJura et Petitcollin.

Notre histoire - Vilac, jouets en bois de fabrication française
Notre histoire - Vilac, jouets en bois de fabrication française
Notre histoire - Vilac, jouets en bois de fabrication française
Jouet à trainer Vache Baby Rosy Vilac® – Jouets en bois

Peut être l’avez vous entendu dire ? l’entreprise Française Smoby fait son grand retour en France en rapatriant ses machines en France. Ils fabriquent dorénavant de nouveau de nombreux jouets en plastique, essentiellement des cuisines et jeux de plein-air d’après nos renseignements.

Il existe également la marque « Petitcollin » qui crée une partie de ses poupées et poupons en France. Des produits de qualité que les enfants pourront conserver des années.


Les différents labels disponibles pour le marché Européen

C E = Normes Européennes
Made in Jura
Made in France
EPV = Parimoine vivant
Fabriqué en France
Origine France garantie


Comment s’assurer qu’un jouet est bien aux normes Européenes ?

Il faut vous assurer de retrouver le logo C E, attention, il parait qu’il existerait des logos copiés en Chine mais qui ne contiendraient pas d’espace entre ces deux lettres. Il faut savoir qu’en Chine, il n’est pas interdit de copier un produit d’une très grande marque (appellé chez nous : “contrefaçon”) ou bien encore, un label mais qu’en Europe, la contrefaçon est totalement prohibée et sanctionnable !

Share

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.